Les matières enseignées en prépa ECS

La scolarité s’effectue sur deux ans et le volume horaire des différentes matières est identique en première et en deuxième année.

Enseignements et horaires hebdomadaires :


Disciplines Première année Deuxième année
Culture générale (Français et Philo) 6H (Français 3H, Philo 3H) 6H
Langue vivante 1 3H 3H
Langue vivante 2 3H 3H
Mathématiques et informatique 9H (dont 2 Heures de TD) + 1 Heure d’informatique 9H (dont 2 Heures de TD) + 1 Heure d’informatique
Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain 6H 6H
Economie 2H 2H

A ces horaires de cours, il faut ajouter :

  • Des interrogations orales dans toutes les disciplines permettant aux étudiants d’être bien encadrés et de bénéficier d’un suivi personnalisé par leurs professeurs.
  • Des devoirs et concours blancs périodiques.

Les neuf heures de cours hebdomadaires de mathématiques, auxquelles vient s’ajouter une heure d’informatique, démontrent l’importance de la dimension scientifique de la formation. Les épreuves de mathématiques représentent entre un quart et un tiers des coefficients des écrits des concours. Certains concours, comme celui d’HEC, imposent une épreuve à l’oral dans cette discipline.

Cependant, trois autres groupes de disciplines jouent un rôle significatif et se partagent, à égalité, le reste des horaires :

  • La culture générale, philosophique et littéraire, bénéficie de six heures de cours hebdomadaires, en première comme en seconde année. L’addition des différentes épreuves (dissertation, résumé/synthèse) « pèse » elle aussi de un quart à un tiers des coefficients des concours.
  • Les cours hebdomadaires correspondant aux deux langues vivantes (dont obligatoirement l’anglais, en première ou en seconde langue) représentent, ensemble, un poids similaire à la culture générale. (à Condorcet, nous proposons LV1 arabe et LV2 anglais ou LV1 anglais et LV2 espagnol)
  • Enfin l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain bénéficient de six heures de cours hebdomadaires aussi. Ces disciplines représentent en moyenne 20% du total des coefficients de l’écrit des concours.

Les étudiants suivent un enseignement d’économie (une heure hebdomadaire dans chacune des deux années) pour préciser et compléter l’étude des notions et des mécanismes de l’économie.


Les matières enseignées en prépa ECT

Le programme spécifique de la voie technologique se caractérise par une formation articulée autour de deux pôles :

  • Un pôle de culture générale qui comprend une formation littéraire et philosophique (culture générale), une formation linguistique (deux langues vivantes).
  • Un pôle de culture économique (économie), juridique (droit) et technologique (gestion et informatique).

Il faut ajouter des mathématiques, outil indispensable aux applications du marketing ou de la finance. Elles font l’objet d’une formation spécifique prenant en compte la diversité d’origine des étudiants STMG toutes spécialités confondues.

Cette organisation permet aux étudiants de consolider leurs acquis dans les disciplines de l’entreprise et de renforcer leur culture générale, indispensable à la carrière d’un futur cadre. Ces enseignements, menés sur les deux années, sont progressifs.

Aux concours, les épreuves de culture générale et de langues sont communes à l’ensemble des candidats des classes préparatoires économiques et commerciales ; les épreuves de mathématiques, d’économie, de droit et de gestion sont spécifiques aux candidats de l’option technologique.


Disciplines Première année Deuxième année
Mathématiques et informatique* 6h (dont 2 heures de TD) 6h (dont 2 heures de TD)
Culture générale 6H 6H
Langue vivante 1 (arabe) 4H 4H
Langue vivante 2 (anglais) 5H 5H
Economie et Droit 5H 5H
Gestion et Management 6H 6H

Le suivi personnalisé des étudiants est assuré par des interrogations orales dans toutes les disciplines (3 colles par semaine, plus le TD d’info). Des devoirs et des concours blancs sont périodiquement organisés.