La Prépa Condorcet propose deux voies au sein de la filières économique et commerciale : une voie Scientifique et une voie Technologique.


Les classes préparatoires économiques et commerciales, voie scientifique, sont une des voies d’accès aux grandes écoles de gestion. Elles permettent aux élèves de terminale S de consolider leur formation et de préparer les différents concours des grandes écoles de gestion.

Le profil pour suivre une prépa voie scientifique

Les classes préparatoires économiques et commerciales, voie scientifique, accueillent les bacheliers S ou Sciences Math (du système marocain)

Les qualités pour y entrer et réussir ?

  • un bon niveau en terminale S car l’enseignement dispensé dans la voie scientifique est en continuité logique avec celui suivi en amont,

  • un bon niveau de mathématiques. Les épreuves de mathématiques sont importantes à l’écrit des concours.

  • un intérêt pour les enseignements littéraires (lettres, philosophie), les langues et l’histoire-géographie. Parmi la grande variété des épreuves proposées aux concours, la dissertation apparaît à deux reprises en culture générale et en histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain,

  • un dossier équilibré : les étudiants ayant les meilleures chances de réussite dans la voie scientifique sont ceux présentant un profil assez homogène, même si un point faible ici ou là peut toujours être rattrapé ou compensé,

  • une ouverture sur les grandes questions contemporaines.

Outre les qualités « académiques » indispensables, la réussite dépend aussi, et peut-être surtout, de la motivation, de la capacité et des méthodes de travail, de la curiosité intellectuelle toujours en éveil, du désir de se cultiver, voire des qualités humaines dont on fera preuve.

Les classes préparatoires voie technologique

La classe préparatoire économique et commerciale, voie technologique, est le débouché naturel des bacheliers STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du système français et Sciences Eco du système marocain. Elle reste toutefois ouverte aux élèves en provenance d’autres séries, par exemple Sciences Expérimentales ou bac ES. Cette voie offre à ces bacheliers des perspectives ambitieuses : elle leur permet d’accéder aux carrières de cadres supérieurs à Bac + 5 dans les métiers du commerce, de la comptabilité et de la finance, du conseil ou des ressources humaines.

Les qualités pour y entrer et réussir ?

En premier lieu, la motivation est fondamentale. Plusieurs qualités sont nécessaires pour réussir en classe préparatoire, voie technologique :

  • un niveau convenable en terminale : un dossier équilibré, sans lacune en enseignement général (philosophie, français, LV1, LV2, mathématiques) et satisfaisant en enseignement technologique (gestion, économie, droit),

  • des capacités de raisonnement, d’analyse et une certaine curiosité,

  • l’envie de travailler : s’inscrire en classe prépa, c’est vouloir prendre en main son avenir. La réussite est accessible. Vos professeurs vous aideront tout au long de vos deux années d’études à développer votre capacité de travail et à acquérir les méthodes nécessaires.